Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l’ont, et chacun croit l’avoir.
Benjamin Franklin

la loi de l'attraction

Benjamin Franklin (1706-1790) fut imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain. Il a participé à l’élaboration de la Constitution des États-Unis et en est donc un des pères fondateurs.

Ici, il relève ce que l’on connaît maintenant sous le nom d’effet Dunning-Kruger.

L’effet Dunning-Kruger est un biais intellectuel qui pousse les personnes incompétentes à surestimer leurs capacités et qui, de ce fait, les empêche de se rendre compte de leurs erreurs ou de leur manque de compétences dans certains domaines.

C’est par exemple le cas d’héritiers d’entreprises sans aucune formation adéquate qui ne voient pas pourquoi ils ne feraient pas aussi bien (ou même mieux) que les leaders chevronnés du marché. Et quand la boîte coule, ils accusent la conjoncture, le gouvernement, les Chinois, etc.

Ceci est dû à une mauvaise estimation de leurs propres capacités. Comme quoi, c’est toujours difficile de s’auto-évaluer puisqu’on ne peut juger que ce qui est compris dans notre propre champ de conscience mais pas au-delà, bien entendu.

Je ne pense pas que vous connaissiez des personnes atteintes de ce syndrome, ça non, même pas au bureau, parmi vos amis ou dans votre famille. Mais au cas où vous pourriez en rencontrer un jour, je vous renvoie à l’article d’Adam Fartassi sur son site penserchanger.com où vous trouverez beaucoup de matière à réflexion et de belles possibilités d’évolution personnelle.

Enjoy !